Un proto dont l'ébauche trainait dans les tiroirs depuis une éternité: le Buggy Loto d'Hubert Auriol, deux versions possibles, 1989 et 1990 et en prime vous aurez droit
aux
véhicules d'assistance: un Range Proto Halt'Up en 1989, piloté par Jérôme Boussier et en 1990 un Land 110 aux mains des inusables Willy Alcaraz et Christian Chiaravita.
Il reste du travail, car il y avait pas mal de détails différents sur les deux autos, aileron en 1989 qui n'existe plus en 1990, les phares sont différents tout comme la prise d'air
sur le toit, plus volumineuse en 1990, donc un premier moule et ensuite réalisation des deux modèles, le chassis devant être le même. C'est Jean Vicaire qui est à
l'origine
de ce modèle, il l'avait commencé en 1989, et n'a pas souhaité finaliser, il fait partie d'un petit stock d'ébauches que je possède maintenant, si mes nombreuses
activités
de retraité actif m'en laissent le temps, il pourrait y avoir d'autres petites choses...............Après tirage de résines chargées, voilà ce que donne la version de 1989.Le proto
est quasiment terminé, la caisse va passer au moulage, et les protos des pièces métal sont finies, reste à peaufiner le chassis, l'intérieur et les roues. Les dessins des
décalques
sont finis pour la version de 1989, ainsi que pour le Range Rover d'assistance, et sont partis à l'impression. Et les premiers kits sont sortis du moulage! Les
décals sont enfin arrivés et les notices sont finies et les kits en boîte, ref 21303 pour le buggy 1989 et 21304 pour son Range Rover Halt'Up d'assistance. Ils sont disponibles!
Vous retrouverez la suite et les futures nouveautés sur www.gaffe.eu
Un nouveau Nissan Terrano, celui de Gianni Lora Lamia au Paris Le Cap 1992, petites modifications de carrosserie et un chassis un peu plus détaillé.
Une nouveauté à venir, qui devrait si tout va bien être disponible pour Noël: une évolution du Proto Koro Mercedes de 1983. Pas mal de détails et quelques
améliorations apportées au chassis, en particulier. Il y avait pas mal de décorations possibles dans les années 1985 et suivantes....
Le moule est fait, les premiers tirages sortent, les pièces métal sont parties, la déco est dessinée, reste à faire la notice et l'impression définitive des décalques,au vu
des ventes relativement faibles ces derniers temps, la question se pose de faire réaliser 150 décalques, en général quantité minimum en sérigraphie, ici ou ailleurs.
La solution pourrait être de faire réaliser une demi planche, soit 75 exemplaires, à voir!.....
Le problème est récurrent et se pose désormais pour toutes les nouveautés.
Le Portaro réalisé en exclusivité pour M43Modelismo est sorti. Il est disponible uniquement chez eux.
Après
le Portaro, place au Proto Rover Debic qui a courru avec Deladrière
en 1985, conçu sur un chassis de Land 110, avec une carrosserie
(très) modifiée de Rover 3500, Plein Pot avec ETT avait
lancé un projet similaire qui a courru avec Raimondis et un
certain succès sur certains rallyes africains, mais Rover voulait
privilégier le Range plutôt que la 3500 en fin de vie
et c'est pourquoi nous vîmes en 1987 les protos Halt'Up Plein
Pot et Tambay...................Dommage, les engins avaient une certaine
gueule!
Suivent deux rééditions
attendues, les Range Rover et Land Rover Pastis 51 de l'édition
1986, épuisés deux ans après leur sortie en 1986,
il sera ainsi possible aux nouveaux collectionneurs de réaliser
les trois Range Rover de Pescarolo, Ragnotti ( guidé par le
patron de Ricard) et Gabreau, ainsi que le Land Rover 110 d'assistance
rapide de Mano Dayak.
Ces deux modèles
sont aussi disponibles sans décals, permettant ainsi de réaliser
des modèles avec des décals fournis par d'autres; les
Land Rover sont disponibles avec l'arrière vitré ou
bien fermé.
Le prototype du BCBG,
réalisé pour le Club Rallye Raid 43 est enfin terminé,
les premiers kitsont été livrés mi-novembre2010.
La première version est celle qui a courru le Dakar en 1987,
sponsorisée par Majorette! Pilotée par l'équipage
Jean Claude Briavoine, André Trossat. Il devrait y en avoir
d'autres..........
C'est une exclusivité Rallye Raid 43!
Le
Toyota KZJ73 Yamato de Wambergue Vantouroux du Paris Le Cap 1992,
le Toyota HDJ80 Yamato de Ratet Vantouroux du Dakar 1991,
le Toyota KZJ73 civil, les UMM du Paris Dakar 1984 ansi l'UMM Gérard
Hénon de 1985 sont maintenant disponibles .
Le KZJ
73 Yamato de Wambergue en 1992
Le HDJ 80 de
Ratet en 1991
Le KZJ 73
Les UMM, 1984
et Gérard Hénon 1985
Ajoutés
au catalogue:
pour permettre
aux passionnés de réaliser leurs propres modèles
soit avec leurs décorations personnelles soit des décalques
de provenance diverse, il sera possible d'obtenir des modèles
sans décalques, identiques aux kits normaux, et il sera même
possible
de personnaliser la demande au niveau des jantes, voir pour cela les
jantes et pneus à la page accesoires.
Réédition
de trois modèles sortis en 1989 par Automodelisme 94 sur des
base fournies par
Gaffe, après modifications du chassis, des transmissions et
de l'équipement en général:
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Range
Rover Halt'Up proto Camper
S.Servia, J.Puig Dakar 1989 Ref:21001
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Range
Rover Halt'Up proto Itas
A.Pozzoli, D.Mantz Dakar 1989 Ref: 21002
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Le troisième,
avec des modifications cette fois de carrosserie:
Range Rover Halt'Up proto Camel, Euskal Telebista
P.Arbelaiz, X.Juvanteny Dakar 1989 Ref:21003
A partir du
même chassis long, réédition du modèle
Range Rover ETT Chassis long de 1984, avec la référence
8404, sans decals et
la référence 8502: Range Rover Malardeau Paris Dakar
1984 .
Après une série
de Lada Niva, la refonte d'un Range Rover et la sortie du Proto Jeutel,
voici maintenant trois rééditions attendues:
les Toyotas protos "Gabreau" qui participèrent aux
Dakar 1987, 1989 et 1990, avec des sponsors différents à
chaque fois.
En 1987, c'est
sous les couleurs de Pastis 51 que vont courrir Henri Pescarolo
et Patrick Fourticq, n° 202, et Jean Pierre Gabreau associé
à Alain Gabbay, n°203.
Absent en 1988, on retrouve les protos en 1989, motorisés
cette fois en diesel, Jean Pierre Gabreau, avec Alain Gabbay,
n°217, sponsorisé par les Transports Noyon, Alain
Ambrosino et Michel Vantouroux sur la n°218 et leur sponsor
Transimanche, Toyota Concessionnaires alignant la voiture
n°219 pour Gérard Sarrazin et Gérard Troublé.
En 1990, c'est Yamato qui sponsorise l'ensemble du team Toyota
France, où on retrouve deux protos diesel, le n°217
pour Guy Colsoul et Alain Fieuw, le n° 218 étant
attribué à Jean Jacques Ratet et Alain Vantouroux.
Réalisés
à l'origine par Daniel Bastien pour Dan's Models, ils
ont fait l'objet d'une refonte totale du chassis, et des éléments
de transmissions et suspensions et bénéficient
de détails supplémentaires; les originaux sont
sortis il y a maintenant près de vingt ans!
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Qu'est-ce
qu'un kit "Résine" ?
certains découvrent
le modèle réduit en kit, et plus particulièrement
en résine; quelques explications et
photos pour montrer les phases principales du montage, la peinture,
la pose des décalques et la finition