Un proto dont l'ébauche trainait dans les tiroirs depuis une éternité: le Buggy Loto d'Hubert Auriol, deux versions possibles, 1989 et 1990 et en prime vous aurez droit aux
véhicules d'assistance: un Range Proto Halt'Up en 1989, piloté par Jérôme Boussier et en 1990 un Land 110 aux mains des inusables Willy Alcaraz et Christian Chiaravita.

Il reste du travail, car il y avait pas mal de détails différents sur les deux autos, aileron en 1989 qui n'existe plus en 1990, les phares sont différents tout comme la prise d'air
sur le toit, plus volumineuse en 1990, donc un premier moule et ensuite réalisation des deux modèles, le chassis devant être le même. C'est Jean Vicaire qui est à l'origine
de ce modèle, il l'avait commencé en 1989, et n'a pas souhaité finaliser, il fait partie d'un petit stock d'ébauches que je possède maintenant, si mes nombreuses activités
de retraité actif m'en laissent le temps, il pourrait y avoir d'autres petites choses...............Après tirage de résines chargées, voilà ce que donne la version de 1989.Le proto
est quasiment terminé, la caisse va passer au moulage, et les protos des pièces métal sont finies, reste à peaufiner le chassis, l'intérieur et les roues. Les dessins des
décalques sont finis pour la version de 1989, ainsi que pour le Range Rover d'assistance, et sont partis à l'impression.
Et les premiers kits sont sortis du moulage! Les
décals sont enfin arrivés et les notices sont finies et les kits en boîte, ref 21303 pour le buggy 1989 et 21304 pour son Range Rover Halt'Up d'assistance. Ils sont disponibles!
Vous retrouverez la suite et les futures nouveautés sur www.gaffe.eu



 

 

Un nouveau Nissan Terrano, celui de Gianni Lora Lamia au Paris Le Cap 1992, petites modifications de carrosserie et un chassis un peu plus détaillé.

 

 

Une nouveauté à venir, qui devrait si tout va bien être disponible pour Noël: une évolution du Proto Koro Mercedes de 1983. Pas mal de détails et quelques
améliorations apportées au chassis, en particulier. Il y avait pas mal de décorations possibles dans les années 1985 et suivantes....


Le moule est fait, les premiers tirages sortent, les pièces métal sont parties, la déco est dessinée, reste à faire la notice et l'impression définitive des décalques,au vu
des ventes relativement faibles ces derniers temps, la question se pose de faire réaliser 150 décalques, en général quantité minimum en sérigraphie, ici ou ailleurs.
La solution pourrait être de faire réaliser une demi planche, soit 75 exemplaires, à voir!..... Le problème est récurrent et se pose désormais pour toutes les nouveautés.

 

 

 

Le Portaro réalisé en exclusivité pour M43Modelismo est sorti. Il est disponible uniquement chez eux.

 

 

Après le Portaro, place au Proto Rover Debic qui a courru avec Deladrière en 1985, conçu sur un chassis de Land 110, avec une carrosserie (très) modifiée de Rover 3500, Plein Pot avec ETT avait lancé un projet similaire qui a courru avec Raimondis et un certain succès sur certains rallyes africains, mais Rover voulait privilégier le Range plutôt que la 3500 en fin de vie et c'est pourquoi nous vîmes en 1987 les protos Halt'Up Plein Pot et Tambay...................Dommage, les engins avaient une certaine gueule!

Suivent deux rééditions attendues, les Range Rover et Land Rover Pastis 51 de l'édition 1986, épuisés deux ans après leur sortie en 1986, il sera ainsi possible aux nouveaux collectionneurs de réaliser les trois Range Rover de Pescarolo, Ragnotti ( guidé par le patron de Ricard) et Gabreau, ainsi que le Land Rover 110 d'assistance rapide de Mano Dayak.

 

Ces deux modèles sont aussi disponibles sans décals, permettant ainsi de réaliser des modèles avec des décals fournis par d'autres; les Land Rover sont disponibles avec l'arrière vitré ou bien fermé.

 

 

 

Le prototype du BCBG, réalisé pour le Club Rallye Raid 43 est enfin terminé, les premiers kitsont été livrés mi-novembre2010.
La première version est celle qui a courru le Dakar en 1987, sponsorisée par Majorette! Pilotée par l'équipage Jean Claude Briavoine, André Trossat. Il devrait y en avoir d'autres..........
C'est une exclusivité Rallye Raid 43!

 

 

Le Toyota KZJ73 Yamato de Wambergue Vantouroux du Paris Le Cap 1992, le Toyota HDJ80 Yamato de Ratet Vantouroux du Dakar 1991,
le Toyota KZJ73 civil, les UMM du Paris Dakar 1984 ansi l'UMM Gérard Hénon de 1985 sont maintenant disponibles .

Le KZJ 73 Yamato de Wambergue en 1992

Le HDJ 80 de Ratet en 1991


Le KZJ 73

Les UMM, 1984 et Gérard Hénon 1985

 

 

Ajoutés au catalogue:

 

pour permettre aux passionnés de réaliser leurs propres modèles soit avec leurs décorations personnelles soit des décalques
de provenance diverse, il sera possible d'obtenir des modèles sans décalques, identiques aux kits normaux, et il sera même possible
de personnaliser la demande au niveau des jantes, voir pour cela les jantes et pneus à la page accesoires.

Réédition de trois modèles sortis en 1989 par Automodelisme 94 sur des base fournies par
Gaffe, après modifications du chassis, des transmissions et de l'équipement en général:

Range Rover Halt'Up proto Camper
S.Servia, J.Puig Dakar 1989 Ref:21001
Range Rover Halt'Up proto Itas
A.Pozzoli, D.Mantz Dakar 1989 Ref: 21002

Le troisième, avec des modifications cette fois de carrosserie:
Range Rover Halt'Up proto Camel, Euskal Telebista
P.Arbelaiz, X.Juvanteny Dakar 1989 Ref:21003

A partir du même chassis long, réédition du modèle Range Rover ETT Chassis long de 1984, avec la référence 8404, sans decals et
la référence 8502: Range Rover Malardeau Paris Dakar 1984 .




Après une série de Lada Niva, la refonte d'un Range Rover et la sortie du Proto Jeutel, voici maintenant trois rééditions attendues:
les Toyotas protos "Gabreau" qui participèrent aux Dakar 1987, 1989 et 1990, avec des sponsors différents à chaque fois.

En 1987, c'est sous les couleurs de Pastis 51 que vont courrir Henri Pescarolo et Patrick Fourticq, n° 202, et Jean Pierre Gabreau associé à Alain Gabbay, n°203.
Absent en 1988, on retrouve les protos en 1989, motorisés cette fois en diesel, Jean Pierre Gabreau, avec Alain Gabbay, n°217, sponsorisé par les Transports Noyon, Alain Ambrosino et Michel Vantouroux sur la n°218 et leur sponsor Transimanche, Toyota Concessionnaires alignant la voiture n°219 pour Gérard Sarrazin et Gérard Troublé.
En 1990, c'est Yamato qui sponsorise l'ensemble du team Toyota France, où on retrouve deux protos diesel, le n°217 pour Guy Colsoul et Alain Fieuw, le n° 218 étant attribué à Jean Jacques Ratet et Alain Vantouroux.

 

Réalisés à l'origine par Daniel Bastien pour Dan's Models, ils ont fait l'objet d'une refonte totale du chassis, et des éléments de transmissions et suspensions et bénéficient de détails supplémentaires; les originaux sont sortis il y a maintenant près de vingt ans!

 

Qu'est-ce qu'un kit "Résine" ?

certains découvrent le modèle réduit en kit, et plus particulièrement en résine; quelques explications et
photos pour montrer les phases principales du montage, la peinture, la pose des décalques et la finition

ge

 

Copyright© gaffe 2010 Réalisation Philippe Le Prévost

phileprevost@wanadoo.fr